Ma station météo

Ce qui est en orange est écrit par moi.

Cours 2




Changement d’état
Explication
Exemple
Lorsque la substance est chauffée
La fusion
Passage de l’état solide à l’état liquide. 
La glace qui fond
L'évaporation (vaporisation)
Passage de l'état liquide à l'état gazeux
De l'eau qui bout




Lorsque la substance est refroidie
Solidification
Passage de l'état liquide à l'état solide
L'eau qui gèle
Condensation
Passage de l'état gazeux à l'état liquide
Les nuages qui deviennent de la pluie.


3 : 1. La force de Coriolis (la rotation de la Terre) et les cellules de convection (réchauffement inégal de l'atmosphère).
2. cellules.gif
3.  D'ouest en est.
4.  Montréal-Paris (grâce au vent d'ouest)
5. a) girouette
b) anémomètre
c) Il sert à indiquer la force et la direction du vent.
6.  a) Le sol, qui est plus chaud que l'eau, réchauffe l'air et la fait monter et se déplacer, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par l'air marin plus froid qui le refroidit, le fait descendre et le retourne à la terre. La brise de terre est créée par un phénomène semblable, si ce n'est que c'est la nuit et que c'est la chaleur de l'eau qui fait monter l'air et la fraicheur de la terre qui le fait descendre.
b) Ils partent au lever du soleil pour profiter de la brise de mer et reviennent à la tombée du jour pour profiter de la brise terrestre.
7. Le nuage de brouillard (aussi appelé smog) se crée lorsque l'air froid (qui est habituellement en altitude) et l'air chaud (qui est au ras du sol) changent de place, ce qu'on appelle une inversion de température. Les polluants atmosphériques restent pris dans le courant froid et est au niveau du sol plutôt qu'en altitude.
4 : Plus la chaleur augmente, plus les atomes se déplacent rapidement.

Cours 3


Cours 4

Température : sensations de chaleur et de froid.
Point de rosée : température à laquelle la vapeur d'eau devient de l'eau liquide.
Humidité relative : % de vapeur d'eau (humidité) contenue dans l'air par rapport à la quantité maximale que l'air peut contenir avant de se condenser.
Direction du vent : Direction (en degrés) de laquelle souffle le vent.
Vitesse du vent : vitesse en km/h à laquelle se déplace le vent.
Pression atmosphérique : Pression (en kPa) que l'air exerce sur nous.
Pluviomètre : Appareil servant à mesurer la quantité de précipitations tombées.
Radiomètre : Appareil servant à mesurer la lumière.
Girouette : Appareil servant à trouver la direction du vent.
Baromètre : Appareil servant à mesurer la pression atmosphérique.
Psychromètre : Appareil servant à mesurer l'humidité relative de l'air.
Anémomètre : Appareil servant à mesurer la vitesse du vent.









Cours 9

Qu'as-tu fait à l'atelier techno? J'ai terminé mon radiomètre et ma girouette et les ai collé à la base.
Quelles sont les embûches que tu as rencontré? Qu'as-tu fait pour essayer d'y remédier? Quand j'ai cassé mon radiomètre. Je l'ai refait le soir.
Avez-vous eu le temps de finir votre station météo? Si non, pourquoi? Non car j'ai brisé le radiomètre.
Comment as-tu trouvé ta première expérience en atelier techno? J'au vraiment aimé ça et j'ai hâte d'y retourner.